Massage naturiste pour l'harmonie du corps et de l'esprit
Le massage naturiste vise non seulement à atteindre le bien-être du corps, mais surtout à réaliser un « rééquilibrage » entre les plans physiques et spirituels.
L'idée de ce type de massage est de permettre un état d'harmonie entre le corps et l'esprit. En voici les principales caractéristiques du massage naturiste ainsi que les bienfaits potentiels qui lui sont attribués et la manière dont il est réalisé.
Aperçu sur le massage naturiste
Parfois aussi appelé massage sensuel ou sensoriel, il vise à mettre en contact le corps et l'esprit de manière à obtenir le bien-être de tout l'organisme de l'individu. Selon la philosophie de ce type de soin, le contact qui se crée inévitablement entre le massé et la masseuse doit être une expérience sensorielle importante capable de générer une sensation de bien-être. Cependant, elle ne doit être confondue et n'a rien à voir avec la sphère sexuelle.
Les bienfaits attribués au massage naturiste
Les avantages physiques
Sur le plan physique, ceux qui le pratiquent pourraient :
- Réduire la tension musculaire
- Favoriser et augmenter l'hydratation et l'élasticité de la peau (avantage principalement attribuable à l'huile de massage utilisée pour effectuer le traitement et non tant au massage lui-même)
- Favoriser et stimuler la circulation lymphatique et sanguine
- Promouvoir l'élimination des toxines
- Favoriser la digestion
- Traiter les problèmes sexuels (l'éjaculation précoce, l'impuissance, etc)
Les avantages psychiques
Quant aux bienfaits psychiques, le massage naturiste serait capable de :
- Soulager le stress et la tension
- Réduire les états anxieux ;
- Augmenter l'estime de soi ;
- Rééquilibrer le système nerveux, en aidant l'individu à rétablir un contact positif avec son corps.
À qui convient le massage naturiste ?
Compte tenu de ses caractéristiques et de ses objectifs, le massage naturiste peut être pratiqué par toute personne souhaitant atteindre un état de relaxation totale, tant physiquement que psychiquement.
De toute évidence, le conseil est de toujours contacter des masseuses professionnelles.
Cependant, en présence de pathologies particulières ou en présence de certaines conditions (par exemple, grossesse et allaitement), avant d'effectuer un massage naturiste, il est nécessaire de consulter votre médecin.
Comment se déroule le massage naturiste ?
Pour profiter de l'efficacité et des bienfaits de cette forme de massage, il est généralement recommandé d'effectuer quelques opérations préliminaires. De cette manière, le corps et l'esprit doivent être préparés à recevoir le traitement, renforçant ainsi l'action bénéfique qui lui est attribuée.
Préparation au massage
Avant de réaliser le massage naturiste, il est conseillé de prendre une douche ou un bain chaud. Cela permet d'éliminer les résidus de crèmes ou autres produits de soin de la peau précédemment appliqués, dont la présence pourrait interférer avec le massage lui-même et avec les huiles utilisées. L'eau chaude provenant de la douche a également une action relaxante préalable sur les muscles.
Effectuer le massage
Le massage naturiste est réalisé par un masseur ou une masseuse à l'aide d'huiles parfumées. Ces dernières sont utilisées à la fois pour faciliter le glissement des mains sur le corps du patient et pour favoriser la relaxation de celui-ci grâce à l'arôme dégagé par l'huile. En théorie, le massage naturiste doit être pratiqué sur des personnes complètement nues. Cependant, une telle condition pourrait créer de l'embarras chez certaines personnes, rendant le même traitement inutile qui créerait un inconfort au lieu d'une condition détendue. Pour cette raison, de nombreux salons de massage traditionnel fournissent des serviettes jetables que les clients peuvent utiliser à la place des sous-vêtements pendant la séance.